Le département des soins infirmiers est composé d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s. Nos spécialistes vous dispensent des soins des plus simples aux plus techniques. La prise en charge est assurée 7j/7 – 24h/24.
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Comment prendre contact avec le service ?
Quels sont les soins prodigués ?
Comment le service est-il organisé ?
Quand l'infirmier(ère) se rend-il/elle chez vous ?
Que devez-vous prévoir ?
De quel matériel a-t-elle besoin ?
Quel tarif ?
Comment prendre contact avec le service ?
067 89 39 49 | Pour l'ouest du Brabant wallon |
010 81 21 98 | Pour l'est du Brabant wallon |
contact@asdbw.be | Votre email est transmis à l'infirmière en chef |
Quels sont les soins prodigués ?
- Soins d'hygiène ;
- Perfusions ;
- Injections intramusculaires, sous-cutanées et intraveineuses ;
- Pose et retrait de cathéter (ex : pompe à chimio), port-à-cath ou de chambre implantable.
- Remplacement d’un cystocath ;
- Insuline, glycémie et accompagnement du patient diabétique ;
- Suivi des patients en soins palliatifs ;
- Alimentation parentérale et entérale ;
- Soins vésicaux ;
- Dialyse péritonéale ;
- Mise et retrait des bas de contention ;
- Application de collyre ou pommade ophtalmique (en post opératoire) ;
- Préparation et administration des médicaments (+ mise en place d’un pilulier électronique).
Pansements simples et techniques ;
Soins de stomie (gastro, entéro, trachéo) ;
...
Nos équipes
L’infirmier(ère), avec l’accord du patient, est régulièrement en contact avec le médecin traitant pour ajuster le traitement et faire le point sur l’évolution de l’état de santé du patient.
Comment le service des soins infirmiers* est-il organisé ?
Les infirmiers(ères) d’un secteur sont sous la responsabilité d’un(e) infirmier(ère) responsable.
*anciennement connus sous le nom de "Croix Jaune et Blanche"
Quand l’infirmier(ère) se rend-il/elle chez vous ?
Les soins sont prestés chaque jour de l’année, week-ends et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire. Ils sont assurés de 8h à 21h. Lors de sa première visite ou par téléphone, l’infirmier(ère) convient avec vous du moment de la journée où vous recevrez les soins. L’heure de passage est approximative.
Une permanence 24h/24 est assurée pour les patients en soins palliatifs. L’infirmier(ère) intervient pour tout acte technique qui s’avère nécessaire.
Que devez-vous prévoir ?
- Une prescription médicale pour tous les soins autres que la toilette.
- Toute prolongation des soins nécessite une nouvelle prescription.
- Pour une toilette médicale, l’infirmière introduit auprès de votre mutuelle le document prévu pour que cette prestation soit autorisée. S’il s’agit d’une toilette d’hygiène après évaluation par l’infirmière et avec votre accord, la demande sera transmise à notre service d’aide familiale.
- Merci de soumettre à l’infirmier(ère) vignettes et carte d'identité.
De quel matériel a-t-il besoin ?
- L’hôpital ou votre médecin vous prescrit ce dont vous avez besoin pour les soins.
- L’infirmière se charge d’apporter le matériel stérile.
- Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, eau chaude, savon, minimum 2 essuies, gants de toilette propres et linge de rechange.
- Lors des injections, des mesures particulières vous sont communiquées à propos des seringues usagées.
- Prévoir du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.