Soins infirmiers

Le département des soins infirmiers est composé d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s. Nos spécialistes vous dispensent des soins des plus simples aux plus techniques. La prise en charge est assurée 7j/7 – 24h/24.

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Comment prendre contact avec le service ?

Quels sont les soins prodigués ?

Comment le service est-il organisé ?

Quand l'infirmier(ère) se rend-il/elle chez vous ?

Que devez-vous prévoir ?

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Quel tarif ?

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067 89 39 49

Braine l'Alleud, Braine-le-Château, Genappe, Ittre, Nivelles, Rebecq, Tubize et Waterloo.

010 81 21 98

Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, Hélècine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-LLN, Perwez, Ramillies, Rixensart, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre.
contact@asdbw.beVotre email est transmis à l'infirmière en chef.

Quels sont les soins prodigués ?

  • Retrait d’un cathéter (ex : pompe à chimio), du port-à-cath ou de la chambre implantable.
  • Remplacement d’un cystocath (sonde sus pubienne).
  • Perfusion sous-cutanée, intraveineuse.
  • Insuline, glycémie et accompagnement du patient diabétique.
  • Injections intramusculaires, sous-cutanées, intraveineuses.
  • Suivi des patients en soins palliatifs.
  • Alimentation parentérale et entérale.
  • Pansements simples, complexes, spécifiques.
  • Soins vésicaux.
  • Mise et retrait des bas de contention.
  • Application de collyre ou pommade ophtalmique (en post opératoire).
  • Préparation et administration des médicaments (+mise en place d’un pilulier électronique).
  • Toilette médicale.
  • … des soins les plus simples aux soins les plus complexes.
Notre personnel soignant participe aux projets d’hospitalisation à domicile et est à la pointe des techniques médicales.
Des infirmiers (ères) spécialisés (es) dans différents domaines conseillent leurs collègues lors de certaines prises en charge : diabétologie, soins palliatifs, soins de plaie….
Lors des prises en charge complexes, l’infirmier(ère) est parfois accompagné(e) par un/une aide-soignant(e) pour assurer en toute sécurité la qualité des soins.

L’infirmier(ère), avec l’accord du patient, est régulièrement en contact avec le médecin traitant pour ajuster le traitement, pour faire le point sur l’évolution de l’état de santé du malade.

Comment le service est-il organisé ?

Les prestations du personnel soignant sont organisées par liste de soins. Chaque liste est sous la responsabilité d’un(e) infirmier(ère) titulaire. C’est lui/elle que vous verrez le plus souvent.
D’autres infirmiers(ères) sont amenés(es) à venir chez vous. L’infirmier(ère) titulaire communique les renseignements nécessaires pour vos soins aux collègues de son équipe qui le/la remplacent auprès de vous.

Les infirmiers(ères) d’un secteur sont sous la responsabilité d’un(e) infirmier(ère) responsable.

Quand l’infirmier(ère) se rend-il/elle chez vous ?

Les soins sont prestés chaque jour de l’année, week-ends et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire. Ils sont assurés de 8h à 21h.
Une permanence 24h/24 est assurée pour les patients en soins palliatifs. L’infirmier(ère) intervient pour tout acte technique qui s’avère nécessaire.

Lors de sa première visite ou par téléphone, l’infirmier(ère) convient avec vous du moment de la journée où vous recevrez les soins. L’heure de passage est approximative.

Que devez-vous prévoir ?

  • Une prescription médicale pour tous les soins autres que la toilette.
  • Toute prolongation des soins nécessite une nouvelle prescription.
  • Pour une toilette médicale, l’infirmière introduit auprès de votre mutuelle le document prévu pour que cette prestation soit autorisée. S’il s’agit d’une toilette d’hygiène après évaluation par l’infirmière et avec votre accord, la demande sera transmise à notre service d’aide familiale.
  • Merci de soumettre à l’infirmier(ère) vignettes et carte d'identité.

De quel matériel a-t-il besoin ?

  • L’hôpital ou votre médecin vous prescrit ce dont vous avez besoin pour les soins.
  • L’infirmière se charge d’apporter le matériel stérile.
  • Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, eau chaude, savon, minimum 2 essuies, gants de toilette propres et linge de rechange.
  • Lors des injections, des mesures particulières vous sont communiquées à propos des seringues usagées.
  • Prévoir du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.

Quel tarif ?

La perception du ticket modérateur selon la convention Inami est appliquée et une facture détaillée est envoyée chaque mois au patient.