Service Répit – La Parent’Aise

Le service est assuré par des éducateur(rices) spécialisé(e)s formé(e)s en continu. Ils/elles se rendent au domicile des personnes en situation de handicap* afin de les aider à travers les actes quotidiens, les accompagner à travers des échanges relationnels ou des activités. Le temps de quelques heures, l’aidant proche ou le parent bénéficie d’une  précieuse « bulle d’air » et peut retrouver l’énergie nécessaire pour mieux revenir auprès de leur proche. 

* handicap mental/TED/auditif/visuel/moteur/psychique

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

Comment prendre contact avec le service ?

Quel est son rôle ?

Quand la garde répit/l'éducateur(rice) se rend-il(elle) chez vous ?

Que faut-il prévoir ?

Quel tarif ?

 

Comment prendre contact avec le service ?

067 89 39 49

Pour l'ensemble de la province du Brabant wallon.
contact@asdbw.beVotre email est transmis à l'assistante sociale responsable du service.

Quel est son rôle ?

Le service Répit - La Parent'Aise intervient auprès d’une personne porteuse d'un handicap*  (enfant dès 3 mois ou adulte) afin de permettre à la famille ou à l’aidant proche de prendre un peu de répit. 
 
* mental, TED, auditif, visuel, moteur et/ou psychique
 

Notre équipe collabore au bien-être de l’enfant/la personne handicapé(e) et veille à son confort physique et psychologique.

En fonction des besoins, l'éducateur(rice) apporte :
 
  • Une assistance sanitaire : toilette non médicale, soins d'hygiène, veille à la prise correcte des médicaments, ...
  • Une aide dans les actes de la vie quotidienne: aide au lever, au coucher, aide aux repas, ...
  • Un soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active. Elle veille à stimuler et maintenir l’autonomie.
  • Participation aux activités ludiques ou de loisirs ;
  • Accompagnement lors de certaines activités extérieures. 

Quand la garde répit/l'éducateur(rice) se rend-il(elle) chez vous ?

  • Une assistante sociale se rend d'abord chez vous afin d’envisager avec vous la collaboration la plus adaptée à votre situation personnelle
  • Les interventions de la garde répit seront programmées en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.
  • Le service vous confirmera les jours et heures de prise en charge chaque semaine pour la semaine suivante 
  • La garde répit se rend chez vous pour une durée minimale de 3 heures et maximale de 9 heures (max 10h pour les nuits)
  • Prise en charge 24h/24 et 7j/7 en fonction des disponibilités du service (de jour comme de nuit, en semaine, les week-ends et les jours fériés)

Que faut-il prévoir ?

  • En cas de médication, une prescription médicale doit être fournie.
  • Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, savon, minimum 2 essuies et gants de toilette propres.
  • Du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.

Quel tarif ?

  • La participation financière demandée est fixée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
  • Ce taux horaire est revu par l'assistante sociale, une fois par an.
  • Le taux horaire varie de 2,04€ et 5,10€.
  • Le taux horaire est majoré de 20% le weekend et de 50% les jours fériés.
  • Pour couvrir une partie des frais de déplacement, ce taux est majoré de 10%.