Le service est assuré par des éducateur(rices) spécialisé(e)s formé(e)s en continu. Ils/elles se rendent au domicile des personnes en situation de handicap* afin de les aider à travers les actes quotidiens, les accompagner à travers des échanges relationnels ou des activités. Le temps de quelques heures, l’aidant proche ou le parent bénéficie d’une précieuse « bulle d’air » et peut retrouver l’énergie nécessaire pour mieux revenir auprès de leur proche.
* handicap mental/TED/auditif/visuel/moteur/psychique
Contactez-nous pour plus d'informations
Comment prendre contact avec le service ?
Quel est son rôle ?
Quand la garde répit/l'éducateur(rice) se rend-il(elle) chez vous ?
Que faut-il prévoir ?
Quel tarif ?
Comment prendre contact avec le service ?
067 89 39 49 | Pour l'ensemble de la province du Brabant wallon. |
contact@asdbw.be | Votre email est transmis à l'assistante sociale responsable du service. |
Quel est son rôle ?
Le service Répit - La Parent'Aise intervient auprès d’une personne porteuse d'un handicap* (enfant dès 3 mois ou adulte) afin de permettre à la famille ou à l’aidant proche de prendre un peu de répit.
* mental, TED, auditif, visuel, moteur et/ou psychique
Notre équipe collabore au bien-être de l’enfant/la personne handicapé(e) et veille à son confort physique et psychologique.
En fonction des besoins, l'éducateur(rice) apporte :
- Une assistance sanitaire : toilette non médicale, soins d'hygiène, veille à la prise correcte des médicaments, ...
- Une aide dans les actes de la vie quotidienne: aide au lever, au coucher, aide aux repas, ...
- Un soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active. Elle veille à stimuler et maintenir l’autonomie.
- Participation aux activités ludiques ou de loisirs ;
- Accompagnement lors de certaines activités extérieures.
Quand la garde répit/l'éducateur(rice) se rend-il(elle) chez vous ?
- Une assistante sociale se rend d'abord chez vous afin d’envisager avec vous la collaboration la plus adaptée à votre situation personnelle
- Les interventions de la garde répit seront programmées en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.
- Le service vous confirmera les jours et heures de prise en charge chaque semaine pour la semaine suivante
- La garde répit se rend chez vous pour une durée minimale de 3 heures et maximale de 9 heures (max 10h pour les nuits)
- Prise en charge 24h/24 et 7j/7 en fonction des disponibilités du service (de jour comme de nuit, en semaine, les week-ends et les jours fériés)
Que faut-il prévoir ?
- En cas de médication, une prescription médicale doit être fournie.
- Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, savon, minimum 2 essuies et gants de toilette propres.
- Du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.
Quel tarif ?
- La participation financière demandée est fixée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
- Ce taux horaire est revu par l'assistante sociale, une fois par an.
- Le taux horaire varie de 2,04€ et 5,10€.
- Le taux horaire est majoré de 20% le weekend et de 50% les jours fériés.
- Pour couvrir une partie des frais de déplacement, ce taux est majoré de 10%.