Centre de coordination

Notre centre de coordination évalue vos besoins, vous informe et vous propose des solutions concrètes pour une prise en charge efficace et adaptée au sein de votre domicile.

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Comment prendre contact avec le service ?

Plusieurs possibilités : 

067 89 39 49

Pour l'ensemble de la province du Brabant wallon.
coordination@asdbw.beVotre email est transmis aux coordinatrices. 
AVEC NOTRE FORMULAIRELe formulaire est transmis aux coordinatrices. 
Lorsque vous êtes confronté à une perte d’autonomie, à la maladie ou à un accident, qu’il s’agisse de vous ou d’un proche, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il est possible de mettre en place pour être aidé.

Le service coordination de l’ASD peut intervenir comme premier point de contact afin de vous accompagner dans vos questionnements et d’évaluer, avec vous, vos besoins. Le but étant de vous proposer un plan d’aide (et de soins, si nécessaire) adapté à votre situation personnelle, vos choix de vie et vos ressources.

Pour qui et dans quels cas ? 

Ce service s’adresse à toute personne (personne seule, couple, famille, …) ayant besoin de soutien pour identifier ses besoins et/ou organiser les services d’aide et de soins à mettre en place (prêt de matériel, aide familiale, livraison de repas, infirmière, aide-ménagère, transports, etc.)

Exemples : 

  • Lorsqu’une personne souhaite avoir une vue d’ensemble sur les possibilités qui s’offrent à elle ;

  • Lorsqu’une personne perd en autonomie ou est malade et souhaite rester chez elle avec le soutien de plusieurs prestataires d’aide et/ou de soins ;

  • Pour préparer un retour au domicile après une hospitalisation ;

  • Pour pouvoir vivre chez soi après un accident ;

  • ...

​Quels sont les rôles du service ? 

  • Evaluer/identifier les besoins avec le bénéficiaire, sa famille ou son aidant proche ;
  • Orienter vers les solutions existantes et accompagner dans les démarches ;
  • Proposer un plan d’aide et de soins adapté et personnalisé en fonction de la situation de chacun ;
  • Mettre en place et coordonner les services d’aide et de soins ;  
  • Assurer un suivi attentif et adapter le plan d’aide et de soins en fonction de l’évolution des besoins ;
  • Accompagner dans la recherche éventuelle d’un autre milieu de vie, de courts-séjours ou de centres de revalidation ;
  • Faire des démarches pour améliorer le bien-être à domicile ;
  • Informer des différents services existants sur le territoire.

Nos coordinatrices travaillent en étroite collaboration avec les différents professionnels de la santé : hôpitaux, médecins, services sociaux, mutuelles…

Forte de son expérience, l’équipe entretient un solide réseau de professionnels du secteur médico-social et peut rapidement suggérer des prestataires (kiné, pédicure médicale, etc.) actifs dans la commune du bénéficiaire.  

De qui est composé le Centre de Coordination ? 

L’équipe, en constante collaboration, se compose de cinq coordinatrices, chacune ayant un secteur privilégié. Assistantes sociales ou infirmières sociales de formation, elles ont pour missions d’aider et d’orienter les personnes qui le souhaitent.

Le petit « plus » : deux secrétaires de coordination renforcent l’équipe grâce à un suivi continu et rigoureux de l’ensemble des demandes. Elles sont les personnes de référence lorsqu’une coordinatrice est absente ou ne peut répondre dans l’immédiat. 

Devenez partenaire de notre service

Il arrive que nos bénéficiaires et patients aient besoin d'un service ou d'une profession que nous ne proposons pas ou que nous ne pouvons assurer. Pour pallier cela, nous vous invitons à inscrire votre activité dans le formulaire ci-dessous afin de vous faire connaître de notre centre ASD et d'éventuellement travailler ensemble quand une aide à domicile le nécessite.

INSCRIVEZ-VOTRE ACTIVITÉ EN CLIQUANT ICI

Quand la coordinatrice se rend-elle chez vous ?

  • Dès qu’une demande est réceptionnée par un de nos secrétariats, elle est transmise à un(e) de nos coordinateurs(rices).
  • A votre meilleure convenance, elle se rend chez vous ou à l’hôpital afin d'évaluer, avec vous, vos besoins. 
  • Avec vous et votre entourage, elle analyse vos besoins et vous propose les services à mettre en place pour assurer une prise en charge optimale à domicile par les différents prestataires.
  • Avec votre accord, elle informe votre médecin traitant.

Quel tarif ?

L’intervention des coordinatrices est gratuite, sans engagement et accessible à tous (quelle que soit l'affiliation mutuelle).
Les services qui sont mis en place pour vous accompagner à domicile sont payants.
 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire, nos secrétaires de coordination vous orienteront avec plaisir.