Le centre de coordination au service des patients palliatifs

Le centre de coordination au service des patients palliatifs

Les prises en charge par les Centres de Coordination sont courantes. Ce qui explique l’importance de travailler en réseau. La bonne connaissance de celui-ci permet une adéquation entre les besoins et les services mis en place.

Nous devons constamment veiller à entretenir les relations avec tous les services : des hôpitaux et médecins généralistes aux prestataires d’aides et de soins en passant par les institutions de convalescence ou de revalidation. C’est un trajet de vie qui doit être facilité au patient, éviter la rupture entre le domicile et les lieux par lesquels il peut transiter… voici une des missions de la coordination des services d’aides et de soins à domicile.

Pour illustrer notre question de départ, voici une situation concrète.

À Liège, vendredi 14 décembre 2018 à 15h, le service social de l’hôpital nous demande la prise en charge de Monsieur L. 59 ans. Ce patient souffre d’un cancer des poumons avec métastases au cerveau. Il est hospitalisé depuis 12 jours et sort de l’hôpital demain, samedi. Il vit seul, ses deux enfants sont présents mais habitent et travaillent à une quarantaine de kilomètres…

 

  • Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 14 et 15.
  • Pour lire le dossier complet sur les soins palliatifs & la communication, il commence en page 8. 

Bonne lecture! 

Rédaction: Christine Magnien, responsable coordination ASD Liège