Centre de Coordination

Centre de Coordination
NOS COORDINATRICES SONT LÀ POUR VOUS 

Lorsque vous êtes confronté à une perte d’autonomie, à la maladie ou à un accident, qu’il s’agisse de vous ou d’un proche, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il est possible de mettre en place pour être aidé à domicile. 

Dès lors, notre service coordination peut intervenir comme premier point de contact afin de vous accompagner dans vos questionnements et d’évaluer, avec vous, vos besoins. Le but étant de vous proposer un plan d’aide (et de soins, si nécessaire) adapté à votre situation personnelle, vos choix de vie et vos ressources.


POUR QUI ET DANS QUELS CAS  ?

Ce service s’adresse à toute personne (personne seule, couple, famille, …) ayant besoin de soutien pour identifier ses besoins et/ou organiser les services d’aide et de soins à mettre en place (prêt de matériel, aide familiale, livraison de repas, infirmière, aide-ménagère, transports, etc.). Exemples : 

  • Lorsqu’une personne souhaite avoir une vue d’ensemble sur les possibilités qui s’offrent à elle ;
  • Lorsqu’une personne perd en autonomie ou est malade et souhaite rester chez elle avec le soutien de plusieurs prestataires d’aide et/ou de soins ;
  • Pour préparer un retour au domicile après une hospitalisation ;
  • Pour pouvoir vivre chez soi après un accident, etc. 

QUELS SONT LES RÔLES DU SERVICE ?
  • Evaluer/identifier les besoins avec le bénéficiaire, sa famille ou son aidant proche ;
  • Orienter vers les solutions existantes et accompagner dans les démarches ;
  • Proposer un plan d’aide et de soins adapté et personnalisé en fonction de la situation de chacun ;
  • Mettre en place et coordonner les services d’aide et de soins ;  
  • Assurer un suivi attentif et adapter le plan d’aide et de soins en fonction de l’évolution des besoins ;
  • Accompagner dans la recherche éventuelle d’un autre milieu de vie, de courts-séjours ou de centres de revalidation.

Un point d’honneur est mis au respect des choix de vie du bénéficiaire, de ses souhaits et de ses affinités. Les coordinatrices sont là pour émettre des suggestions mais le bénéficiaire et/ou la famille est/sont toujours au centre des décisions.

Composition de l'équipe

L’équipe compte cinq coordinatrices, chacune ayant un secteur privilégié du BW. Assistantes sociales ou infirmières sociales de formation, elles ont pour missions d’aider et d’orienter les personnes qui le souhaitent. Deux secrétaires de coordination renforcent l’équipe grâce à un suivi continu et rigoureux de l’ensemble des demandes. Elles sont les personnes de référence lorsqu’une coordinatrice est absente ou ne peut répondre dans l’immédiat. 

Forte de son expérience, l’équipe entretient un solide réseau de professionnels du secteur médico-social et peut rapidement suggérer des prestataires (kiné, pédicure médicale, etc.) actifs dans la commune du bénéficiaire.  


Infos pratiques

  • Le service coordination est gratuit et sans engagement. Les services mis en place sont, quant à eux, payants selon les modalités de chaque service.
  • Accessible à tous, quelle que soit l'affiliation mutuelle. 
  • L’équipe intervient sur toute la Province du Brabant wallon.
  • Une visite à domicile est toujours proposée afin d’évaluer au mieux les besoins avec l'ensemble des personnes concernées.
coordination@asdbw.be  --  067 89 39 49

équipe coordination