Alzheimer Belgique et ASD, ensemble pour le maintien à domicile

Alzheimer Belgique et ASD, ensemble pour le maintien à domicile

« MIEUX ACCOMPAGNER L’AUTONOMIE DES PERSONNES VIVANT AVEC DES LIMITATIONS À DOMICILE1 »

Alzheimer Belgique a lancé, avec l'ASD BW et l’ASBL Aidants Proches, un projet2 de modèle collaboratif pour améliorer l’accompagnement à domicile des personnes désorientées. Le projet, démarré en 2020 et quelque peu freiné par la crise sanitaire, a repris concrètement depuis quelques mois.

L’objectif du projet est de renforcer l’autonomie et le bien-être à domicile des personnes qui souffrent d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées et ce, en co-construction avec le bénéficiaire, son aidant proche, l’ergothérapeute d’Alzheimer Belgique et les équipes ASD.  

Des formations

Un des éléments clés du projet est la formation de nos équipes d’aides familiales et gardes à domicile. Ces métiers, qui passent plusieurs heures auprès des bénéficiaires, ont un rôle essentiel dans la détection des besoins, le relais d’informations et le soutien du projet de vie du bénéficiaire. Grâce aux modules de formations, les équipes sont mieux équipées et peuvent agir de manière plus adéquate et sereine lorsqu’elles sont confrontées à des personnes présentant des troubles cognitifs au domicile.

Les formations portent sur la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) ainsi que la communication/l’aspect relationnel avec la personne désorientée. Il y est

 question de la maladie en tant que telle, ses symptômes, les comportements adéquats à adopter, les activités à privilégier, les limites à éventuellement poser, etc. Un aspect est également consacré à l’accompagnement de l’aidant proche face à la situation vécue.

Une boite à outils

 

Un second élément important du projet est l’aspect de collaboration continue entre les équipes ASD et l’ergothérapeute d’Alzheimer Belgique. Les échanges sont encouragés afin de pouvoir adapter l’aide au plus proche des besoins des familles.

 Dans ce cadre, Alzheimer Belgique propose des outils informatifs, d’apprentissage, d’accompagnement et de détection des risques (guide, fiches pratiques, modules d’e-learning, etc.) aux équipes ASD.

Un accompagnement sur le terrain et en équipe

Forte de son expertise, l’ergothérapeute d’Alzheimer Belgique peut en outre intervenir directement sur le terrain afin de guider les aides familiales et les gardes si elles en éprouvent le besoin, si elles se questionnent par rapport à une prise en charge ou si elles souhaitent un appui in situ.

Des intervisions, en duo et en réunion d’équipe sont également organisées afin de partager les expériences, les difficultés, les acquis et les solutions mises en place à domicile. Ce suivi continu permet d’être en phase avec les réalités vécues par le personnel de terrain et de pouvoir directement aiguiller les équipes face aux problématiques qu’elles rencontrent.

Pour des impacts à long terme

 

Le projet découle du constat qu’il est difficile pour les prestataires de terrain de prendre en charge les personnes désorientées de manière optimale, tout en tenant compte de l’évolution de la maladie du patient. Il manquait « un schéma d’accompagnement » qui puisse réunir toutes les personnes concernées (équipes ASD, aidants, famille, Alzheimer B.) afin d’apporter la meilleure réponse qui soit pour la personne malade et son entourage et, ainsi, assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Un beau projet qui, force est de constater, porte déjà ses fruits. Depuis sa mise en route, cette collaboration a permis d’augmenter les compétences des équipes ASD au sujet de la compréhension des symptômes de la personne malade, la manière de les appréhender et de les gérer, tout en prenant en compte le rôle de l’aidant proche. 

[1] Intitulé du projet
[2] Ce projet fait suite à un appel d’offre de la Fondation Roi Baudouin et est soutenu par le Fonds Dr. Daniel De Coninck