Aide familiale

L'aide familiale vous accompagne dans tous les actes de la vie journalière : préparation des repas, courses, aide à la toilette d'hygiène, aide administrative, entretien courant du linge et des pièces d'habitation, aide aux familles et aux personnes en perte d'autonomie.

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

Comment prendre contact avec le service ?

Quel est son rôle ?

Quand se rend-t-elle chez vous ?

Que faut-il prévoir ?

Quel tarif ?

Comment prendre contact avec le service ?

067 89 39 49

Braine l'Alleud, Braine-le-Château, Genappe, Ittre, Nivelles, Rebecq, Tubize, Villers-la-Ville et Waterloo.

010 81 21 98

Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, Hélècine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-LLN, Perwez, Ramillies, Rixensart, Walhain et Wavre.
contact@asdbw.beVotre email est transmis à l'assistante sociale responsable.

Quel est son rôle ?

L’aide familiale vous seconde dans les actes quotidiens et/ou soulage votre famille. Par son intervention, vous pouvez rester chez vous et conserver un cadre et des conditions de vie agréables.

En fonction de vos besoins, elle vous apporte :
  • Une assistance sanitaire : toilette non médicale, veille à la prise correcte des médicaments, changement de protection, aide à la mobilisation…
  • Une assistance dans les tâches de la vie journalière : préparation des repas, repassage, courses, entretien courant, vaisselle, raccommodage, petite lessive, démarches diverses (mutuelle, poste, banque…), accompagnement à l’extérieur (famille, médecin, hôpital…).
  • Un soutien psychologique : par une présence rassurante et une écoute active. Elle veille à stimuler et maintenir votre autonomie.

L’aide familiale apporte un soutien moral permettant de lutter contre l’isolement social.
Si votre situation le nécessite, les aides familiales interviennent 7 jours/7. Les interventions durant les week-ends et les jours fériés se limitent à certaines : faire et donner le repas, aide à la toilette.

Quand se rend-t-elle chez vous ?

Une assistante sociale se rend chez vous afin d’analyser votre situation. Les interventions de l’aide familiale sont programmées en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.
Le service vous informe des jours et des heures de passage de l’aide familiale. L’aide familiale peut intervenir 7 jours/7 si votre situation le nécessite.
Afin d’assurer la continuité de l’aide, quelques aides familiales se relayent chez vous. Elles se coordonnent et se concertent lors de réunions d’équipe avec l’assistante sociale afin de répondre au mieux à vos besoins.

Que faut-il prévoir ?

  • Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, savon, shampoing, minimum 2 essuies et gants de toilette propres, brosse à dents, peigne et brosse à cheveux.
  • Pour l’entretien de la maison : raclette, brosse, seaux, ramassette, escabeau, raclette pour vitres, peau synthétique, torchons, lavettes, éponges à récurer, désinfectant, détergent pour le sol, chamoisette ou linge à poussières.
  • Pour l’entretien du linge : produit de lessive approprié, fer et planche à repasser ou couverture et table adaptée en hauteur.
  • Des appareils ménagers et électriques en bon état.
  • Du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.

Quel tarif ?

La participation financière demandée est fixée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
Elle est établie par l’assistante sociale sur base d’un barème officiel, établi pour l’ensemble des services d’aide aux familles et aux personnes âgées par la Région Wallonne.
Le taux horaire varie entre 0,87€ et 7,80€.
Ce taux horaire est revu par l'assistante sociale, une fois par an.
Pour couvrir une partie des frais de déplacement, ce taux peut être majoré de 10%.